mardi 9 décembre 2008

Ce n'est pas qu'au cinéma

Nous vous parlions il y a quelques jours du voyage fantastique de Christian & Mark en Inde. Ils devaient revenir à Paris samedi dernier, mais le destin en a joué autrement.

En effet, lors d'une escale à Dubai pour changer d'avion direction Paris, nos deux amis ont été interpellés par la Police de ce pays si tolérant et sont depuis samedi retenus dans le centre de détention de l'aéroport de Dubai.

La raison : les policiers auraient trouvé des résidus de produits illicites sur leurs vêtements.

Résultat : D'ici une vingtaine de jours, ils doit y avoir un procès et leur sort sera fixé ce moment là, prison ou retour en France...

Bien entendu, les consulats de France et de Grande Bretagne de Dubai ont été alertés par leur famille respective, mais que faire de plus, on se sent alors complètement désarmés et impuissants.

N'hésitez pas à laisser des commentaires de soutien !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment peut on decouvrir des résidus de produits illicites sur les vêtements? je ne crois pas qu'il y ait des machines avec lumières "bleues" ou autre dans les airports. Pour être allée en Afrique-continent pauvre- comme dans les autres airports ils ont des détecteurs de métaux + photos. Auraient-ils portés sur eux des produits illicites réels? aurait ils été suivis? un chien aurait il détecté quelque chose sur eux? cette situation est pour le moins extrement étrange et grave. On se croirait dans Midnight Express. Si il y a un moyen d'aider faites savoir, ils sont tellement adorables...Je vais regarder sur internet si il y a eu des cas similaires en tout cas j'espère qu'ils n'ont pas faits de connerie... En transit quelle la loi de quel pays s'applique? Bizzz Sophie

montmartreguys a dit…

Merci Sophie, à priori aux dernières nouvelles, les autorités auraient trouvés des résidus de canabis dans la poche de leurs blouzons. Pour le reste on ne sait pas grand chose, sauf que tout est bloqué jusqu'au 12 ou 14 décembre en raison de la fête du mouton...

Anonyme a dit…

Quelle histoire. J'espère que ça se passera bien et que vous rentrerez vite les garçons. Si je poeux faire quelque chose n'hésitez pas.
Damien...

Anonyme a dit…

Non ce n'est pas qu'au cinéma.
Mais quel monde hypocrite !
Dubai où tout semble interdit et où, avec le fric, tout est permis ... Pourquoi s'arrêter à des traces de produits illicites alors qu'il y a de vrais délits beaucoup plus graves que les autorités laissent passer. No comment !
On est secoués par ce qu'il se passe, désemparés, que peux-t'on faire pour les aider ?
Si vous pouvez les joindre donnez-leur tout le courage du monde et un grand message d'espoir de notre part.
Marc et Laurent

Anonyme a dit…

c est juste horrible et se sentir aussi desarmé me rend dingue

Anonyme a dit…

La bétise humaine n'a pas de limite.Comment peux t'on s'arreter a un probléme aussi infime,alors que les droits de l,homme sont bafoués dans ce pays.Espérons les voir revenir trés prochainement parmi nous,en souhaitant que les gourvernements français et britanniques agissent pour leur libération.Amicalement Gilbert et Jacques

Anonyme a dit…

..c'est hallucinant..à part leur envoyer des pensées positives et des prières,on est malheureusement impuissants..s'ils pouvaient recevoir des lettres et des colis,ce serait déjà bien mais bon, est ce que ca arrivera à destination?..j'espère juste que cette mésaventure scandaleuse va se terminer très rapidement et qu'ils en sortiront indemnes,dans la mesure du possible..ce n'est pas du cinéma,c'est pire car il n'y a ni james bond,ni super héros pour leur venir en aide..beaucoup de courage et de patience,c'est tout ce que je peux leur souhaiter pour tenir le coup..et une énorme teuf,bien sur,à leur retour..gros bisous..fred..

Marianne Baudoin a dit…

Je suis profondément désemparée et si triste et si en colère aussi de les savoir privés de liberté. Merci à vous les 2 Jean de publier des news sur votre blog : au moins c'est un fil.
Je prie les anges pour eux.
Marianne.

Anonyme a dit…

Jean-François , si jamais tu parles a leurs parents. Dit leur que nous sommes de tout cœur avec eux. Ca nous bouleversés beaucoup, nos pensées sont dirigées sur eux. Je veux qu'Ils soient courageux ils vont trouver une solution pour les faires sortir de la le plus tôt possible
Bisous
Merci de me tenir au courant..
Mario

Anonyme a dit…

bonsoir,
je suis très émue de l'attention que vous portez a christian et mark je suis sur que vos pensées et vos prieres leurs vont droit au coeur ma famille et moi vous remercions chaleureusement.

nathalie

Anonyme a dit…

je pense tres fort a mes tonton merci a tous de les soutenirs on espere les voir bientot lisa

La Reine Blanche a dit…

Je ne les connais pas personnellement mais je leur souhaite de tout coeur d'être de retour dans notre beau pays franchouillard pour les fêtes de fin d'année, j'espère qu'ils vont bien et que comme tu le dis ils sont bien traîtés.... ça fait froid dans le dos cette histoire. Si la police n'a trouvé que des résidus sur leurs vêtements et non pas la matière première j'avoue ne pas comprendre pourquoi il les garde, ça voudrait dire qu'à chaque soirée où nous allons des résidus tombent sur nous (question fumette et roulage intempestif) donc si cette méthode s'appliquerait ici autant dire que tout le monde serait en prison à cause de l'odeur de fumée que nous transportons après le fumage d'un petit joint..... maintenant si ce sont des résidus genre boulette de shit dans la poche du blouson là ça va mal car pour arriver là il faut bien les avoir transporter à un moment donné ou à un autre....
J'ai vu dans un reportage une fois des gens qui se sont retrouvés avec des paquets de coke qui avaient été mis dans les bagages à l'insu des propriétaires, peut être qu'ils sont eux aussi victimes d'un passeur anonyme....
En tous les cas je leur souhaite de revenir le plus vite possible, tenez bon et énormes bis du fond du coeur !!! xx stef